<< Certains travaux exigent la double spécialisation en histoire de la pensée économique et en philosophie économique, mais il n’en découle pas que les deux domaines puissent être confondus (…) les synergies seront fréquemment majeures et profitables (…) aucune des deux spécialités n’est donc soluble dans l’autre >>

Gilles Campagnolo et Jean-Sébastien Gharbi (2017, p. 26), Philosophie économique. Un état des lieux, Editions Matériologiques: Paris.

La première série des épisodes est consacrée à la seconde édition (1963) de «Social Choice and Individual Values» de Kenneth Arrow

Je vais consacrer la première série des épisodes aux 60 ans de la seconde édition du livre d’Arrow. Il y aura un total de 6 épisodes. Les deux premiers épisodes présenteront l’importance de la seconde édition du livre et une explication du théorème d’impossibilité d’Arrow.

Les quatre épisodes restants seront des interviews avec des spécialistes du choix social et de l’économie du bien-être. A continuation un résumé du sujet de chaque interview :

  • Interview avec Cyril Hédoin/3ème épisode : Deux théories du Choix Social : «choix social politique et choix social normatif»

Sujet principal de l’interview : l’idée est de discuter comment les préférences sociales des individus complètent les règles de vote démocratiques pour obtenir une décision sociale.

  • Interview avec Antoinette Baujard/4ème épisode : Vive le théorème d’Impossibilité !

  • Interview avec Herrade Igersheim/5ème épisode : Une étrange polémique autour de la théorie du choix social

Sujet principal de l’interview : Le débat opaque entre Samuelson et Arrow sur les mérites de leurs fonctions de bien-être très différentes sur le plan conceptuel. L’idée est de montrer comment les échanges entre Arrow, Samuelson et d’autres, à la fois ouvertement et en coulisses, révèlent les motivations de ces deux acteurs principaux.

  • Interview avec Marc Fleurbaey/6ème épisode : La mystérieuse popularité d’une des conditions du théorème d’Impossibilité.

Sujet principal de l’interview : l’idée est de discuter le fait que «la popularité de l’axiome d’indépendance a quelque chose de mystérieux. Il n’a jamais été satisfait par l’économie du bien-être d’avant Arrow, y compris par la nouvelle économie du bien-être.» Cependant, cet axiome est resté populaire jusqu’à aujourd’hui. Comment l’expliquer ?

Published by

Deja un comentario