Un épisode avec Cyril Hédoin

Dans cette nouvelle pause économique, j’ai interviewé Cyril Hédoin qui a été mon directeur de thèse. L’idée de commencer mon cycle d’interviews avec lui m’a paru évidente. Étant donné qu’il est en train d’écrire un livre intitulé «On Agreement and Justification in Open Societies», dans lequel il consacre un chapitre au choix social et à la raison publique («Social Choice and Public Reason»). Vous pouvez trouver un post sur son blog qui reprend de manière simplifiée les principales idées du chapitre que je viens de souligner : https://cyrilhedoin.substack.com/p/public-reason-and-the-legitimacy.
L’épisode sera présenté en deux parties. Dans la première partie, Cyril commence par expliquer quelle était l’intention d’Arrow avec le titre de son livre («Social Choice and Individual Values»). Ensuite, il nous dit quel chapitre du livre a été le plus stimulant pour lui :
«C’est surtout le chapitre VII que je trouve le plus stimulant. Dans ce chapitre, Arrow s’intéresse aux implications philosophiques de son résultat, en particulier aux conditions qui rendent possibles le fait de faire des choix collectifs.» (Extrait du podcast/Partie 1, Cyril Hédoin).
Cette première partie se termine par une réflexion de Cyril à propos de l’importance que l’on donne encore aujourd’hui au théorème d’impossibilité d’Arrow :
«Le théorème d’Arrow montre que le vote démocratique ne peut pas être l’expression de la ‘volonté générale’ au sens de Rousseau. De nombreux philosophes ont pourtant fondé la légitimité du vote démocratique sur cette base !» (Extrait du podcast/Partie 1, Cyril Hédoin).
Dans la deuxième partie de cet épisode, Cyril commence par répondre à ma question sur le pessimisme qui porte le résultat d’Arrow à la légitimité des choix démocratiques. C’est dans cette réponse qu’il introduit l’importance du choix social politique et du choix social normatif.
«En amont du choix social politique, il y a un choix social que je qualifierais de ‘normatif’, où chacun d’entre nous, en tant que citoyen et ‘membre du public’, nous devons former des valeurs et des préférences qui transcendent nos préjugés et nos intérêts personnels.» (Extrait du podcast/Partie 2, Cyril Hédoin).
Ensuite, Cyril explique l’articulation du choix social politique et du choix social normatif. En analysant cette articulation, l’idée de «raison publique» devient incontournable pour lui :
«La raison publique est la raison (ou l’ensemble des raisons) que les individus, en tant que personnes dotées d’une capacité de raisonnement et de réflexivité, considèrent comme intelligibles et suffisantes pour justifier une règle ou un comportement.» (Extrait du podcast/Partie 2, Cyril Hédoin).
La deuxième partie se termine par une réflexion sur les règles de décision que Cyril qualifie «d’élitistes» :
«Je pense que la plupart des procédures que nous qualifions de démocratiques sont en fait des règles élitistes. Par exemple, des pays comme la France ou les États-Unis ont des juridictions suprêmes qui ont le pouvoir d’annuler des lois pourtant votées par le peuple ou ses représentants.» (Extrait du podcast/Partie 2, Cyril Hédoin).
Évidemment, je vous invite à écouter les deux parties de l’épisode. J’ai ajouté des extraits qui m’ont paru importants pour donner une idée générale de cet épisode passionnant !

Deja un comentario