<< Certains travaux exigent la double spécialisation en histoire de la pensée économique et en philosophie économique, mais il n’en découle pas que les deux domaines puissent être confondus (…) les synergies seront fréquemment majeures et profitables (…) aucune des deux spécialités n’est donc soluble dans l’autre >>

Gilles Campagnolo et Jean-Sébastien Gharbi (2017, p. 26), Philosophie économique. Un état des lieux, Editions Matériologiques: Paris.

Voyage dans le temps pour explorer la théorie du choix social

« Arrow voulait voir la tombe de Richard Cœur de Lion, dans la cathédrale de Rouen, parce que cela lui rappelait des souvenirs d’enfance » (extrait, partie 3 du podcast avec Maurice Salles) »

Cet extrait décrit une visite touristique que Maurice Salles a effectuée avec Kenneth Arrow en 2002. Arrow est venu en France pour intervenir aux « Condorcet lectures » à l’Université de Caen et a certainement profité pour faire un peu de tourisme. Lorsque Maurice Salles m’a raconté le moment qu’il a passé avec Arrow, cela m’a paru incroyable, car au-delà des discussions intellectuelles qu’ont pu avoir ces deux hommes, il y a eu un moment de partage, qui montre l’importance des conférences en présentiel dans le monde académique.

Cet épisode avec Maurice Salles est le dernier de cette année 2023 et le dernier de la série sur la seconde édition de « Social Choice and Individual Values », et à différence des autres épisodes, celui-ci a 3 parties. Dans une première partie, vous trouverez principalement la présentation de Maurice Salles, il explique à quoi ressemblait l’enseignement en économie dans les années 60 en France, pourquoi il s’est intéressé à la théorie du choix social, et comment a été son expérience en tant que doctorant.

La deuxième partie est consacrée principalement à l’influence du livre d’Arrow dans le travail de recherche de Maurice Salles, les systèmes de votes et la condition d’indépendance des options non pertinentes, et sur le plein essor de la théorie du choix social dans les années 1970.

La dernière partie de cet épisode est dédiée à la naissance de la revue « Social Choice and Welfare » (le premier numéro est paru en 1984). Maurice Salles a joué en rôle essentiel non seulement dans la création de la revue, mais aussi dans la création de l’association qui porte le même nom. Cet épisode est rempli des anecdotes de la rencontre entre Maurice Salles et Kennet Arrow en 2002, à Caen, France.

Je vous laisse voyager avec Maurice Salles et moi pour explorer la théorie du choix social !

Je remercie tous mes auditeurs d’avoir écouté le podcast cette année, tous mes invités pour leurs précieuses contributions et tous ceux qui m’ont encouragé à faire avancer ce projet.

Pour l’année prochaine une nouvelle série d’épisodes est en préparation sur la place des femmes dans l’économie.

Published by

Deja un comentario