<< Certains travaux exigent la double spécialisation en histoire de la pensée économique et en philosophie économique, mais il n’en découle pas que les deux domaines puissent être confondus (…) les synergies seront fréquemment majeures et profitables (…) aucune des deux spécialités n’est donc soluble dans l’autre >>

Gilles Campagnolo et Jean-Sébastien Gharbi (2017, p. 26), Philosophie économique. Un état des lieux, Editions Matériologiques: Paris.

Diversité dans les Sciences Economiques : Un chemin à poursuivre

« L’économie comme discipline souffre d’un manque de diversité aussi en terme institutionnel comme en terme intellectuel (…) cette situation est illustrée par le profil des lauréats du prix Nobel d’économie »

(Extrait du podcast avec Cléo Chassonnery-Zaïgouche)

Mes épisodes avec Cléo Chassonnery-Zaïgouche nous donnent matière à réflexion sur les discriminations dans les sciences économiques. J’ai particulièrement apprécié la manière dont Cléo a répondu à mes questions, fournissant des réponses variées qui rendent ce sujet complexe accessible aux non-initiés. Cela met en lumière qu’il n’existe pas une seule manière d’étudier des phénomènes tels que le scepticisme plus marqué des économistes face à l’idée de discrimination, ou encore le fait que la science économique est la science sociale la plus dominée par les hommes.

Dans la première partie du podcast, un point particulièrement intéressant est lorsque Cléo aborde les différentes méthodes utilisées par les économistes pour étudier la discrimination, notamment envers les femmes. Elle commence par expliquer la manière dont Gary Becker a étudié la discrimination, puis poursuit avec la théorie de la discrimination statistique, la méthode de décomposition des différences et termine par la théorie de la ségrégation occupationnelle.

La deuxième partie de l’épisode débute en parlant de Phyllis Wallace, qui en 1975 est devenue la première femme noire, et la première femme, à obtenir la tenure à la Sloan School of Management du MIT. Wallace s’est consacrée à l’étude de la discrimination selon une approche systémique. Sa plus grande influence réside dans sa participation active à la génération de données pour des études sur la discrimination et à la création d’un réseau de recherche composé d’économistes seniors et de jeunes chercheurs. Ce réseau exploitait ces données pour mieux comprendre la discrimination sur le marché du travail américain des années 1960. Wallace a également contribué à la création du «Committee for the Status of Women in the Economic Profession» (CSWEP).

Dans cette deuxième partie, nous abordons également les objectifs du CSWEP, l’importance de bien comprendre la définition du genre, l’intégration de l’histoire de la pensée économique des femmes avec celle de l’histoire de l’économie, entre autres.

Je vous invite à écouter ces deux épisodes pour apprécier l’effort pédagogique de Cléo, qui explique les différentes méthodes d’étude des discriminations et les défis que la science économique doit encore relever pour devenir une discipline plus diversifiée, tant sur le plan institutionnel qu’intellectuel.

Published by

Deja un comentario